Mariage ou célibat qu’est ce qui est le meilleur pour la santé ?

Commentaire. Nous avions déjà parlé d’une étude sur la mortalité qui disait que le mieux est de vivre en couple heureux ; ensuite il vaut mieux en cas de difficulté divorcer, le pire étant de rester en couple sans une bonne entente. 

https://www.lessymboles.com/science-decalee-le-mariage-qui-dure-la-garantie-des-os-solides/

https://www.lessymboles.com/un-mariage-ambivalent-est-un-risque-pour-votre-coeur/

Cette étude sur les démences montre en gros la même chose. Vivre en couple protège. Le divorce n’est pas un problème, mais être célibataire à vie montre lui un problème qui va générer des démences. Cela traduit bien la difficulté relationnelle profonde. Comme de rester en couple malgré le désaccord.

 

L’ARTICLE :

Le mariage, une bonne alliance contre la démence ?

JIM – Dr Philippe Tellier

L’incidence croissante des démences à l’échelon mondial rappelle qu’il s’agit là d’une priorité en santé publique. A cet égard, la recherche des facteurs de risque modifiables apparaît de plus en plus essentielle. Le statut matrimonial mérite certainement d’être pris en compte, car il est associé à la fréquence des interactions sociales quotidiennes au sein du couple. Ces dernières seraient à même d’augmenter la réserve cognitive des participants et la capacité à compenser les désordres neuropathologiques annonciateurs de la démence, au travers de mécanismes qui restent à découvrir. Le mariage a par ailleurs d’autres vertus, puisqu’il permet en principe un mode de vie moins nocif pour les partenaires en éloignant les comportements à risque ou en les atténuant au travers des obligations créées par la vie conjugale, a fortiori familiale. Le célibat est en général pourvoyeur d’habitudes délétères pour la santé.

Lire la suite de l’article (pour les abonnés au JIM) : https://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/le_mariage_une_bonne_alliance_contre_la_demence__169540/document_actu_med.phtml

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 192