Manger sans gluten pendant la grossesse protège du risque de diabète de type 1 pour la descendance

Commentaire. Le gluten consommé par la femme enceinte augmente considérablement le risque de diabète de type 1 dans la descendance. Le diabète maigre insulino dépendant. Et à contrario, manger sans gluten pendant la grossesse fait presque complètement disparaitre le risque de diabète dans la descendance. Une grande étude sur plus de 100 000 femmes. Cela va faire réfléchir les gluténo sceptiques. Cela vient aussi dire que le gluten est devenu un énorme facteur de maladie. L’agro industrie ayant tellement joué sur les modifications génétiques et l’augmentation de gluten pour favoriser la panification industrielle que le gluten est devenu une vraie calamité.

 

L’ARTICLE :

Consommation de gluten pendant la grossesse, un lien avec un diabète chez l’enfant ?

JIM – Dr Roseline Péluchon

L’incidence du diabète de type 1 augmente de 3 à 4 % chaque année en Europe, particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans. Cette augmentation semble largement supérieure à ce que l’on peut attendre avec la seule génétique, suggérant l’importance des facteurs environnementaux. Les protéines du gluten des céréales, blé, orge et seigle, sont l’un des facteurs suspectés d’être impliqués dans le développement du diabète. Leur concentration en proline et en glutamine en fait des aliments très hydrophobes et en partie résistants à la dégradation intestinale. Cela pourrait les rendre plus immunogènes que les autres protéines alimentaires. Il s’est avéré que, dans un modèle animal de diabète de type 1, un régime maternel sans gluten pendant la grossesse éliminait presque complètement le risque de diabète de type 1 dans la descendance.

Lire la suite de l’article : https://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/consommation_de_gluten_pendant_la_grossesse_un_lien_avec_un_diabete_chez_lenfant__173990/document_actu_med.phtml

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 223