Maladies émergentes : les épidémies sont à nos portes
Commentaire. A l’heure de la COP 21, nous réalisons que notre action sur l’environnement se retrouve contre nous. Cela se produit aussi sur les maladies émergentes. C’est notre action sur l’environnement qui fait naître les nouvelles maladies.
Nous créons de toutes pièces les maladies émergentes. Ebola en Afrique, Lyme chez nous.
L’ARTICLE :
Quelles sont les maladies émergentes qui pourraient débarquer prochainement en France métropolitaine ? Petit tour d’horizon.
– Ebola
Quand surgira la prochaine épidémie d’Ebola ? Un vaccin sera-t-il près
à temps ? Ce sont les deux principales inquiétudes des pays industrialisés après l’épidémie de 2013-2014 en Afrique de l’Ouest (11.000 morts). Si le virus sévit depuis quatre décennies en Afrique, il a fallu cette flambée pour décupler les efforts dans la conception d’un vaccin. L’essai réalisé sur celui mis au point en milieu d’année 2015 (Merck-Sharp & Dohme) semble très efficace (taux de 100 %). Mais d’autres tests doivent être menés. C’est une course contre la montre qui s’est engagée surtout depuis les études récentes montrant qu’Ebola pouvait se transmettre par voie sexuelle jusqu’à neuf mois après une guérison.
– Zika
Cet arbovirus, transmis par les moustiques, est originaire d’Afrique, où il a émergé voilà une quarantaine d’années. Dans certaines îles de la Micronésie, 75 % des habitants sont infectés et l’épidémie de 2013-2014 en Polynésie française a touché environ 32.000 personnes. La maladie, pour laquelle il n’existe actuellement aucun vaccin, est proche de celle provoquée par les virus du même type (fièvre jaune, chikungunya) : fièvres et fortes douleurs articulaires. Véhiculé par le moustique-tigre arrivé en France 2004, le virus pourrait prochainement débarquer sur le territoire national. Inquiétant : Zika se distinguerait des autres arbovirus
par la possibilité de se transmettre sexuellement. Sans certitude, un seul cas ayant été décrit.
– Paludisme
De toutes les maladies véhiculées par les moustiques, le paludisme est celle qui provoque le plus de victimes (un million de morts par an). L’OMS recense 250 millions de personnes atteintes, dont 90 % sur le territoire africain. Le Mosquirix (GSK) est le candidat- vaccin le plus avance? et a fait l’objet d’une vaste étude sur les enfants dans sept pays africains. Mais la protection qu’il confère reste « modeste » avec des résultats positifs chez 56 % des enfants de 5 à 17 mois et 31 % chez ceux âgés de 6 à 12 semaines. Et ce en dépit des efforts de fondations dont celle de Bill et Melinda Gates. Les moustiques migrant vers le nord, la France pourrait être concernée.
– Un pathogène inconnu ?
Nul ne connaît l’identité de la prochaine menace épidémique, mais les chercheurs savent déjà qu’elle devrait surgir d’un milieu « inviolé » jusque-là. Car c’est presque toujours de la perturbation d’un environnement (déforestation) que viennent les pathogènes qui nous infectent. Ils trouvent en l’être humain un hôte inédit et s’ils parviennent à s’y adapter, ils peuvent dès lors provoquer une maladie émergente. Depuis le début du siècle, c’est de cette façon qu’ont notamment émergé Ebola ou le Sida.
NUMÉRIQUE. Cet article est extrait du dossier « La vérité sur les vaccins » du mensuel Sciences et Avenir n°826.
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 95