Maladie d’Alzheimer : le virus de l’herpès cause ou solution ?

Commentaire. Quand la logique classique est remise en question.

Nous avions déjà évoqué le rôle de EBV la mononucléose, dans de nombreuses maladies auto immunes. EBV servant selon notre proposition, aux adolescents à renforcer leur affirmation et leur immunité. 

L’herpès est la grande maladie de la séparation primaire. Elle révèle l’angoisse de cette première émotion. Nous savons que chez les rats, un virus de la famille de l’Herpès infecte les zones émotionnelles du cerveau et secrète des molécules atténuant la souffrance morale. En clair, nous pourrions recruter l’herpès pour nous aider à traverser la souffrance essentielle de la séparation.

Cet article montre que les fameuses plaques amyloïdes des maladies d’Alzheimer seraient des moyen de lutter contre le virus de l’herpès. 

 

 

L’ARTICLE :

La bêta-amyloïde protège le cerveau en piégeant les virus herpétiques… qui pourraient, à terme, favoriser la maladie d’Alzheimer

Le Quotidien du Médecin – Dr Véronique Nguyen – 09.07.2018

« Nous avons découvert que la bêta-amyloïde, qui s’agrège sous forme de plaques dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, protège en fait contre les microbes. En même temps, des microbes tels que certains virus herpétiques, le VHS1 et les VHH6 et 7, déclenchent rapidement la formation de plaques, ce qui met en action la cascade d’événements pathologiques dans la maladie d’Alzheimer », explique au « Quotidien » le Pr Rudolph Tanzi, directeur de l’Unité de recherche sur la génétique et le vieillissement à l’Hôpital Général du Massachusetts (MGH/Harvard, Charlestown, États-Unis) et cosignataire principal d’une étude publiée dans la revue « Neuron ».

Lire la suite de l’article : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/07/09/la-beta-amyloide-protege-le-cerveau-en-piegeant-les-virus-herpetiques-qui-pourraient-terme-favoriser-la-maladie-dalzheimer_859728?xtor=EPR-1-%5BNL_derniere_heure%5D-20180709&utm_campaign=NL_derniereheure&utm_source=qdm&utm_content=20180709&utm_medium=newsletter

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 215