Macron, le faux-monnayeur des Lumières et de la démocratie libérale

L’ARTICLE :

Emmanuel Macron, le faux-monnayeur des Lumières et de la démocratie libérale

Le Courrier des Stratèges parÉric Verhaeghe – 14 octobre 2021

Emmanuel Macron est le plus grand faux-monnayeur des Lumières. Il adorerait restreindre la liberté d’expression sur Internet, qui ruine tant l’édifice de la caste mondialisée. Mais, pour un parangon de la démocratie libérale, il est compliqué de renier officiellement les valeurs fondatrices d’un régime dont il est aujourd’hui le premier fossoyeur. Donc, on explique qu’une commission des Lumières va combattre l’obscurantisme complotiste sur Internet pour faire triompher la vérité. Ou comment le totalitarisme pervertit les anciennes valeurs pour s’imposer. Macron a déclaré la guerre à la pensée des Lumières, qu’il prétend représenter.

 

Il faut absolument lire le discours d’introduction à la commission “Les Lumières à l’ère numérique” (dite commission Bronner) prononcé par Emmanuel Macron, pour comprendre quelle opération de transformation de la réalité est à l’oeuvre dans cette opération. Cette commission, dont le seul objectif est de légitimer des restrictions à la liberté d’expression avance bien entendu sous les traits plus présentables d’une défense des Lumières. Elle en constitue pourtant la négation complète.

Lire la suite de l’article : https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/10/14/emmanuel-macron-le-faux-monnayeur-des-lumieres-et-de-la-democratie-liberale/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-derniers-articles-du-courrier-des-strateges_164

 

Article paru dans la Lettre Médecine du sens n° 343