Ma mère : mon agresseur
Commentaire. L’inceste mère / enfant est un des derniers tabous de notre société.
Pas la fusion un peu dévorante si fréquente que les psychanalystes appellent « incestuelle ». Non le véritable inceste, sur les filles et les garçons.
Cela reste pour beaucoup de l’ordre de l’inconcevable et pourtant…
Un reportage de radio Canada, qui reste d’actualité.
Depuis plusieurs années nous militons et informons pour que ce tabou soit révélé.
Visitez le site et abonnez vous à la lettre rédigée tous les mois par Dominique, avec clairvoyance et bienveillance : https://www.violencefeminine.com/
L’ARTICLE :
Ma mère mon agresseur.
Ici Radio Canada – Journaliste : Hélène Courchesne – Réalisatrice : Nicole Messier
Quand on parle d’inceste, on pense tout de suite aux hommes. Aujourd’hui, les cas d’inceste demeurent encore des secrets biens gardés. Ils sont très peu rapportés. Mais que se passe-t-il lorsque c’est une mère qui agresse son enfant? La mère est perçue comme le refuge d’amour et de tendresse. Souvent, on ne veut même pas en entendre parler. En plus du récit cauchemardesque de leur enfance, des victimes d’inceste maternel nous racontent à quel point il leur a été difficile de trouver une oreille attentive, compréhensive.
Il y a 20 ans, la violence familiale était un sujet très peu abordé dans les médias. Au Canada, il aura fallu une commission d’enquête nationale pour que la société constate l’ampleur du phénomène. Le père, surtout, était considéré comme le responsable de la violence qui sévissait dans les familles. En paroles, l’inceste impliquait nécessairement le père avec une de ses filles.
«Quand tu es agressé par une femme, par ta mère, c’est très différent. On attend tout d’une mère, c’est naturel. Quand tu es bébé, la première personne vers qui tu te tournes, c’est ta mère. Elle est censée te nourrir, te protéger. Quand tout ça est tordu, c’est toi qui deviens tordu.» – Eleonor
Depuis l’origine des temps, la mère apparaît comme le premier et le dernier refuge des enfants pour obtenir compassion et chaleur. Et c’est avec beaucoup de circonspection que nous levons un coin du voile sur les agressions sexuelles commises par des femmes, le plus souvent la mère. Un tabou que nous transgressons pour jeter un peu de lumière sur un comportement aussi difficile à comprendre qu’à nommer. Mère incestueuse, femme pédophile? Les mots écorchent et personne ne veut les entendre.
Lire la suite de l’article : https://ici.radio-canada.ca/actualite/enjeux/reportages/2004/040309/mere-agresseur.shtml
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 238