L’origine de la rougeole. Maladie de la domestication.
Commentaire. Cette maladie est l’objet de bagarre entre pro et anti vaccin depuis des années.
L’OMS rêve de l’éradiquer, alors que certains médecins considèrent qu’elle est indispensable à la maturation du système immunitaire, évitant certains cancers et sclérose en plaque.
Le lien avec l’autisme a défrayé la chronique et reste un lieu de désaccord.
On lui attribue 90 000 morts par an dans le monde, mais en France avant l’obligation vaccinale elle ne tuait même pas une personne par an (8 en 10 ans et toutes en grands problèmes de comorbidités).
Elle aurait été, avec la variole, responsable de la plupart des morts chez les Indiens d’Amérique lors de la conquête par les Européens.
Son histoire nous permet de comprendre un peu mieux sa fonction dans notre économie vitale.
Elle est issue de la peste bovine et s’en détache selon les chercheurs, pour certains au X° siècle, pour d’autres bien avant voir 500 ans avant JC, il y a 2500 ans. Ou quelque part entre 11 000 ans et 2500 ans.
On voit qu’elle est intimement liée au principe de la domestication de bovins qui date de 11 000 ans.
Il lui faut aussi pour prospérer une population importante de plus de 250 000 personnes, une « civilisation ».
Domestication et civilisations voilà bien les mots qui parlent de la rougeole et des êtres humains.
Imaginez nos « Indiens à plumes » pas domestiqués du tout, ne vivant pas dans une « civilisation » comme nous l’entendons sur le vieux continent, se faisant faucher par la maladie de la domestication et de la civilisation étasunienne. Tout cela est très cohérent.
Ce sont aussi les peuples les plus proches de l’écologie.
La rougeole serait-elle en nous la part la plus écologiste ? Celle qui résiste en étant garante d’une certaine forme de pulsion de vie. Une part de nous dont nous avons besoin. Une part qui existe fortement chez l’enfant. « L’enfant libre ».
C’est quand même intéressant que l’on s’acharne à faire disparaitre cette maladie dans la même période où l’humain détruit totalement la planète et les espèces en général.
Le fameux anthropocène.
La domestication fait disparaitre une partie des instincts naturels au profit de règles sociales.
C’est le même principe pour l’éducation. Elle se heurte aux réflexes de survie et d’individualité.
C’est ce que vit un petit enfant et si cela ne lui est pas correctement vendu, cela peut mettre sa vie en danger.
Là est le problème de l’arbitrage médical.
On avait évoqué il y a de nombreuses années le lien entre SEP (Sclérose en plaques) et rougeole. A une époque on disait que la rougeole était immunisante sur la SEP. Cette idée n’est plus commune aujourd’hui et pourtant ! La SEP parle d’une personnalité qui est tellement bien éduquée qu’elle oublie sa propre personnalité. L’enfant parfait des parents parfaits. Totalement civilisé, domestiqué, trop. Cela est très cohérent avec le principe de la rougeole.
Enfin, on sait que certains cancers peuvent se soigner avec le virus de la rougeole, voire que certains cancers, particulièrement des enfants, peuvent être évités par la rougeole. La rougeole aurait des actions positives, intéressant ! Cela nous fait sortir du manichéisme de cette méchante maladie qu’il faut à tout prix éradiquer.
Enfin nous savons que la rougeole peut faire disparaitre 70% de l’immunité.
N’est ce pas là une forme d’adaptation, une seconde chance dans la constitution de la personnalité, si la domestication a été trop difficile à vivre.
Toutes les épidémies des 30 dernières années sont des zoonoses. C’est à dire des conséquences de l’action de l’humain sur son environnement vivant. Sida, grippes aviaires ou porcines, Ebola, Lyme, et l’actuel coronavirus lié à action de l’homme sur les animaux sauvages.
La nature réagit en générant une forme de défense par un virus en général.
La domestication des bovins s’est traduite par une réaction de peste bovine. Celle-ci a complètement disparu parce qu’il n’existe plus de vaches sauvages ou de parents très proches.
Ce principe de domestication est totalement acquis.
Le lien vaccin rougeole, coronavirus, est aussi intéressant. Certaines pistes de vaccins consistent à prendre la base du vaccin rougeole pour faire le vaccin coronavirus.
Ne pourrait-on pas considérer la rougeole comme une forme de zoonose, très ancienne, liée à l’acte de civilisation très ancien aussi des humains sur eux-mêmes et leur descendance ?
Mais de façon générale ne pourrait-on imaginer regarder l’ensemble des maladies virales de cette manière ? Belle piste de réflexion.
Finalement en comprenant, les choses ne sont pas si simples, mais peut être plus claires.
L’ARTICLE :
La rougeole, beaucoup plus vieille qu’on ne le pensait.
DÉCRYPTAGE – Le virus se serait séparé de son plus proche cousin, la peste bovine, au VIe siècle avant J.-C. Soit 150 ans avant les estimations actuelles.
Le Figaro – Par Soline Roy Publié 18 juin 2020
C’est un très vieil ennemi de l’homme, qui a fait pléthore de victimes jusqu’à la mise au point d’un vaccin au début des années 1960. La rougeole reste cependant «l’une des causes importantes de décès du jeune enfant » avec près de 90.000 morts en 2016, estime l’OMS qui ne rêve que de l’éradiquer.
Lire la suite de l’article : https://www.lefigaro.fr/sciences/la-rougeole-beaucoup-plus-vieille-qu-on-ne-le-pensait-20200618
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 302