L’Ordre des médecins part en guerre contre certains professionnels

L’ARTICLE :

Protocole «sauvage» contre le Covid, «Hold-Up» : l’Ordre des médecins part en guerre contre certains professionnels 

Libération – par Anaïs Condomines – publié le 10 février 2021 à 18h29

D’après nos informations, le Conseil national de d’Ordre des médecins a porté plainte contre onze professionnels, dans le cadre d’une désinformation liée à la crise du Covid. D’autres dossiers sont en cours d’instruction.

Il repose sur des bases scientifiques pour le moins hasardeuses. Et pourtant, le «TAP», pour «traitement ambulatoire précoce» contre le Covid-19, circule massivement sur les réseaux sociaux depuis le début du mois de février. A la manœuvre : la Coordination santé libre, menée par la députée Martine Wonner et la gynécologue Violaine Guérin. Toutes deux à l’origine du collectif Laissons les médecins prescrire, elles regroupent désormais plusieurs groupes ou personnalités gravitant dans la sphère covidosceptique, dont la plateforme RéinfoCovid ou le sénateur LR Alain Houpert. Depuis une dizaine de jours, cette coordination enjoint chaque citoyen à partager ce tableau de soins (à base d’hydroxychloroquine et d’azithromycine notamment) à leur médecin traitant.

D’après nos informations, la promotion de ce protocole pourrait ne pas rester impunie. Ainsi que le révélait CheckNews le 4 février dernier, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) ainsi que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) au sujet de ce fameux tableau. L’objectif est clair : «Nous attendons de ces instances qu’elles nous indiquent si ce protocole est conforme à la science ou non», indique aujourd’hui le Cnom à CheckNews. En fonction des réponses apportées, des mesures pourraient être engagées. «S’il apparaît que ce protocole n’est pas conforme à la science, alors l’Ordre pourra se saisir et porter plainte», poursuit le Conseil.

Lire la suite de l’article : https://www.liberation.fr/checknews/protocole-sauvage-contre-le-covid-hold-up-lordre-des-medecins-part-en-guerre-contre-certains-professionnels-20210210_KN7XNPL6WNBEDKNH5PTQOBCKRM/

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 327