L’optimisme est bon pour la santé
Commentaire. Encore une pierre sur l’édifice de la psychosomatique.
Et oui la pensée est première dans notre santé.
L’ARTICLE :
L’optimisme préserve la santé
Mediscoop – Par Mme Aude Rambaud (Boulogne)
Être optimiste est associé à un risque réduit d’accident cardiovasculaire et de mortalité toutes causes, comme le montre une méta-analyse parue sur le site du JAMA, ayant porté sur 229.391 sujets.
L’optimisme est bon pour le cœur. A en croire une étude du JAMA, les personnes positives présenteraient un risque d’accident cardiovasculaire réduit et un risque de mortalité toutes causes réduits.
Cette conclusion provient d’une méta-analyse ayant porté sur l’ensemble des études parues à ce jour sur les liens entre optimisme/pessimisme et santé cardiovasculaire et survie en général.
Lire la suite de l’article : https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=d74b92e97f3755f31a645d926963660d&site_origine=newsletter_mediscoop&nuid=medi_2_31928&midn=12423&from=newsletter
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 270