Lithium : une vieille molécule qui conserve encore bien des secrets

Commentaire. Le lithium fait partie de tous ces médicaments qui fonctionnent sans que l’on comprenne pourquoi.

Essayons quand même de comprendre. Cet article parle d’une action sur la TSH et l’hormone antidiurétique.

La TSH va agir sur la thyroïde. La thyroïde est la glande du désir.

L’hormone antidiurétique ou ADH, ou Vasopressine, est une hormone qui aide un individu à marquer son territoire et à s’affirmer. Elle aide aussi à sortir du sentiment d’impuissance et d’incapacité. Elle a en quelque sorte une fonction père. 

Alors finalement, si on y pense au Lithium et à ses actions, il est antidépresseur et équilibrant de l’humeur, en aidant un individu à retrouver son désir et à perdre ses sentiments d’impuissance.

 

L’ARTICLE :

Si l’on sait qu’in vivo, le lithium augmente les taux de TSH et d’hormone antidiurétique tout en provoquant une leucocytose et une réduction de l’appétit et du poids chez le rat, on ne connaît pas pour autant avec précision son mécanisme d’action. Une première hypothèse évoquait une action inhibitrice de la glycogène synthase kinase-3 (GSK), une enzyme ubiquitaire abondante dans le cerveau et qui est impliquée dans la transduction du signal post-synaptique. Mais les études animales ne semblent pas confirmer cette hypothèse. Une autre piste, celle de l’inhibition de l’inositol monophosphatase (IMPase), semble plus prometteuse au point qu’un inhibiteur spécifique de cette enzyme, l’ebselen, a été évalué avec un certain succès sur modèle animal de la maladie bipolaire. Encore faut-il confirmer son intérêt chez l’homme dans des études randomisées contrôlées. Par ailleurs, plusieurs questions restent encore sans réponse : pourquoi le lithium agit-il chez certains patients qui ne répondent pas aux autres stabilisateurs de l’humeur, et vice-versa ? Et aussi : quels sont les biomarqueurs les plus fiables du risque de néphropathie chronique ?

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence

Belmaker R, et coll. : What’s new in research on lithium? 29th ECNP congress (Vienne) : 17-20 septembre 2016.

Publié le 06/10/2016

http://www.jim.fr/medecin/actualites/congres//e-docs/lithium_une_vieille_molecule_qui_conserve_encore_bien_des_secrets_161399/document_actu_con.phtml

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 135