L’Italie s’apprête à démanteler la loi sur les dix vaccins

Commentaire. L’Italie s’apprête à démanteler la loi sur les dix vaccins mise en place par le gouvernement précédent de centre gauche. Dans un premier temps le certificat de vaccination n’est plus obligatoire pour les inscriptions.

« Fidèle à ses promesses électorales, le gouvernement de coalition formé par le mouvement 5 étoiles (M5s) et la Ligue, s’apprête à démanteler la loi sur les 10 vaccinations obligatoires introduites en septembre 2017 par le centre-gauche. Un arrêté signé par Giulia Grillo, nouveau ministre de la Santé et membre de la nomenclature du M5S, va modifier un des points importants du dispositif.

Selon la loi en vigueur, les parents d’enfants en âge d’être scolarisés en maternelle ou insérés en crèches, doivent présenter un certificat de vaccination d’ici au 10 juillet afin de pouvoir les inscrire pour la rentrée prochaine. Avec le nouveau dispositif, cette date butoir va disparaître du calendrier scolaire. La deuxième étape sera franchie avec l’ouverture d’un débat parlementaire a annoncé la ministre de la Santé dans une note officielle ».

 

 

L’ARTICLE :

Le gouvernement italien s’apprête à modifier la loi sur l’obligation vaccinale

Le Quotidien du Médecin

Fidèle à ses promesses électorales, le gouvernement de coalition formé par le mouvement 5 étoiles (M5s) et la Ligue, s’apprête à démanteler la loi sur les 10 vaccinations obligatoires introduites en septembre 2017 par le centre-gauche. Un arrêté signé par Giulia Grillo, nouveau ministre de la Santé et membre de la nomenclature du M5S, va modifier un des points importants du dispositif.

Selon la loi en vigueur, les parents d’enfants en âge d’être scolarisés en maternelle ou insérés en crèches, doivent présenter un certificat de vaccination d’ici au 10 juillet afin de pouvoir les inscrire pour la rentrée prochaine. Avec le nouveau dispositif, cette date butoir va disparaître du calendrier scolaire. La deuxième étape sera franchie avec l’ouverture d’un débat parlementaire a annoncé la ministre de la Santé dans une note officielle.

Lire la suite de l’article : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/06/29/le-gouvernement-italien-sapprete-modifier-la-loi-sur-lobligation-vaccinale_859423

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 214