Liste 2019 des 93 médicaments plus dangereux qu’utiles

Commentaire. Liste 2019 des 93 médicaments plus dangereux qu’utiles, publiée par la revue « Prescrire » comme chaque année. Regardez bien, il y a des médicaments très courants, comme le Décontractyl et une grande partie des antidépresseurs les plus prescrits. A garder dans sa pharmacie.

 

L’ARTICLE :

Liste 2019 de 93 médicaments plus dangereux qu’utiles selon Prescrire

Psychomédia – Publié le 31 janvier 2019

Pour la 7e année consécutive, la revue Prescrire a actualisé, dans son numéro de février, sa liste des « médicaments plus dangereux qu’utiles » qui sont « à écarter des soins ».

La liste 2019 recense « 93 médicaments (dont 82 commercialisés en France) dont la balance bénéfices-risques est défavorable dans toutes les situations cliniques pour lesquelles ils sont autorisés en France ou dans l’Union européenne ».

« L’évaluation par Prescrire de la balance bénéfices-risques d’un médicament dans une situation donnée repose sur une procédure rigoureuse et collective : recherche documentaire méthodique et reproductible, détermination de critères d’efficacité pertinents pour les patients, hiérarchisation des données scientifiques selon leur niveau de preuves, comparaison versus traitement de référence, prise en compte des effets indésirables et de leur part d’inconnues. »

Lire la suite de l’article : http://www.psychomedia.qc.ca/medicaments/2019-01-31/liste-2019-93-medicaments-plus-dangereux-qu-utiles-avis-prescrire

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 269