L’Islande fond

Commentaire. Il a fait 27° cet été, exceptionnel. Islande veut dire pays de la glace. L’Islande a 269 glacier, c’est un pays magnifique, ces paysages vont bientôt disparaitre.

Et bien sur cela va contribuer à l’élévation du niveau des océans.

 

L’ARTICLE :

VIDEO. Comment la fonte des glaciers va bouleverser l’Islande

France Info – Marie-Adélaïde Scigacz – France Télévisions – Mis à jour le publié le 

Alors qu’ils recouvrent près de 11% de la surface totale du pays, les glaciers islandais pourraient tous disparaître à l’horizon 2200, provoquant des catastrophes et des difficultés d’approvisionnement en énergie dans cet Etat insulaire.

En Islande, les conséquences du réchauffement climatique sont visibles à l’œil nu. Dimanche 18 août, un groupe de scientifiques, d’artistes, de chercheurs et de militants ont inauguré le premier monument installé à la mémoire d’un glacier disparu. Jadis déployée au sommet du volcan Ok, à 1 198 mètres d’altitude, l’étendue de glace a perdu son titre de glacier en 2014, endossant le rôle symbolique de première victime sur l’île de la hausse des températures. Alors que l’Islande a connu des températures proches de 27 °C au mois de juillet, d’autres glaciers pourraient disparaître à leur tour.

Lire la suite de l’article : https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/video-comment-la-fonte-des-glaciers-va-bouleverser-l-islande_3587865.html#xtor=EPR-502-[newslettervideo]-20190829-[video5]

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 262