L’intérêt du microbiote

Commentaire. Ou quand la médecine redécouvre que que c’est que la vie.

Longtemps le microbiote a été négligé voir ignoré. Les bactéries étaient les méchantes et il fallait les détruire, après nous, humains parfaits, allions être en paix. C’est malheureusement la base de la vision Pasteurienne qui représente une des plus grandes catastrophes de la médecine et de l’humanité. Il faut bien réaliser que le monde sans Pasteur irait beaucoup mieux.

Nous l’avons souvent répété et encore ici. L’homme, comme tous les êtres vivants, est issu des bactéries et sont des « Bactéries qui ont réussi ».

Logiquement, le microbiote en nous c’est aussi un peu nous, comme le monde extérieur faune et flore c’est aussi nous. Nous devons comprendre que dedans comme dehors, dans le grand comme dans l’infiniment petit tout est relié et en lien.

Ce sera cela la vraie médecine, la vraie écologie de la vie. Car médecine et écologie sont la même chose.

 

L’ARTICLE :

Microbiote : quelles sont les applications actuellement reconnues en pratique clinique ? 

EGORA – Par Corinne Tutin le 22-11-2019

Depuis les années 2000, grâce au développement des technologies de biologie moléculaire, les recherches sur le microbiote ont explosé. Cet engouement répond aussi à une évolution épidémiologique marquée par un accroissement majeur des maladies chroniques, lié en grande partie aux changements des habitudes de vie. Les travaux se sont étendus au-delà de la flore intestinale, et concernent désormais, le microbiote cutané, pulmonaire, vaginal…

 Alors où en sont ces espoirs aujourd’hui ? Les indications validées concernant une application du microbiote en pratique clinique sont encore très restreintes.

Lire la suite de l’article : https://www.egora.fr/actus-medicales/recherche/53348-microbiote-quelles-sont-les-applications-actuellement-reconnues-en?nopaging=1

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 275