L’intelligence artificielle est-elle condamnée à être stupide ?

Commentaire. L’intelligence artificielle est-elle condamnée à être stupide ? C’est bien possible ! Mais elle est bien le reflet de la bêtise humaine et de son orgueil.

Vous avez tous suivi le crash du Boeing 737 MAX 8, il apparait de plus en plus que c’est « l’intelligence artificielle » de l’avion qui l’a précipité en piquet, sans que l’équipage puisse rien faire. Attendons la suite, mais c’est peut-être une nouvelle ère qui s’ouvre. 

 

L’ARTICLE :

L’Intelligence artificielle est-elle condamnée à être stupide ?

ACTUALITÉ

Futura Sciences – Céline Deluzarche – Publié le 27/02/2019

Les superordinateurs ont beau piler les meilleurs champions de Go ou de jeux vidéos, ils n’en restent pas moins dépourvus de tout sens commun. L’Institut Paul Allen milite depuis des années pour une approche complètement différente, où l’IA serait capable de manier des concepts auxquels elle n’a encore jamais été confrontée. Pour cela, il a développé un petit jeu de dessin entraîné uniquement par l’humain. Futura l’a testé et vous en dit plus.

Les médias se sont emballés ces derniers temps pour les exploits des machines battant à plate couture les humains aux échecs, au jeu de Go ou aux jeux vidéos. Le programme DeepMind de Google a ainsi créé le buzz en janvier dernier lorsqu’il est parvenu à battre un joueur humain professionnel au jeu StarCraft II, considéré comme étant très stratégique. Les logiciels de reconnaissance de voix ou d’images ont aussi de quoi bluffer les observateurs, comme cet algorithme capable de reconnaître des objets à partir d’une description vocale.

« L’IA actuelle est en réalité très, très stupide »

Mais aussi impressionnantes que soient ces victoires, il n’y a pas de réelle intelligence là-dedans : les machines se contentent d’analyser des millions de combinaisons possibles en s’entraînant contre elles-mêmes, c’est ce que l’on appelle l’apprentissage supervisé.

Lire la suite de l’article : https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/intelligence-artificielle-intelligence-artificielle-elle-condamnee-etre-stupide-75020/#xtor=EPR-57-[ALERTE]-20190227

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 243