L’impact exorbitant du tabac sur la maladie de Basedow
Commentaire. La nicotine est excitateur, augmente la concentration et la mémoire, diminue l’appétit et agit sur le circuit de la récompense.
Au niveau de la maladie de Basedow, hyperthyroïdie, elle a un effet catastrophique, particulièrement en augmentant l’exophtalmie. Il faut dire que les hypers thyroïdiens sont déjà tellement sur le qui-vive qu’ils n’ont pas besoin de l’action de la nicotine qui les aggrave.
L’ARTICLE :
La relation tabac et orbitopathie thyroïdienne est établie. Cette relation n’est pas exclusive : d’autres facteurs interviennent parmi lesquels les stratégies thérapeutiques proposées pour la maladie thyroïdienne, une carence en sélénium, la qualité de l’équilibre thyroïdien, la vitesse d’obtention de cet équilibre, des facteurs psychologiques et immunologiques.
L’ophtalmopathie est un sujet fréquent de préoccupation pour les patients et, dans certaines formes graves, le pronostic visuel et oculomoteur peut être engagé. Le sevrage tabagique est primordial.
Pourquoi le tabac ?
Une piste semble être l’implication du facteur induit par l’hypoxie HIF1 alpha selon le travail d’une équipe germanique. Ce facteur est à l’origine d’une production vasculaire (angiogenèse par augmentation de la sécrétion du VEGF) et stimulation (TSH-R dépendante) du tissu adipeux intra orbitaire. Les conclusions sont issues d’une étude in vitro sur des fibroblastes d’origine orbitaire obtenus chez des patients souffrant d’une maladie de Basedow en comparaison de sujets contrôles.
La question se pose de savoir si, en dehors du tabagisme, il y a une implication de ce facteur. Question actuellement non résolue. Les pistes thérapeutiques par inhibition de l’action de ce facteur pourraient voir le jour.
Dr Edgar Kaloustian
Référence
Görtz GE et coll.: Hypoxia-Dependent HIF-1 Activation Impacts on Tissue Remodeling in Graves’ Ophthalmopathy—Implications for Smoking. J Clin Endocrinol Metab 2016 ; 101 (12) : 4834–4842.
Copyright © http://www.jim.fr
http://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/l_impact_exorbitant_du_tabac_sur_la_maladie_de_basedow_162877/document_actu_med.phtml
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 152