L’impact du sucre et des édulcorants sur notre microbiote
Commentaire. Sucre et édulcorants, une des « palmes » de la toxicité, pour notre santé, pour notre environnement. Le sucre des sodas, les édulcorants, l’aspartame, produits « Zero »…
Encore une mesure importante à prendre pour sauver chaque année des millions de vies et éviter des milliards de dépenses de santé.
Interdire tous ces produits.
L’ARTICLE :
Sucres et édulcorants auraient un impact sur notre microbiote
Futura Sciences – Julien Hernandez, Rédacteur scientifique – Publié le 19/11/2019
Selon plusieurs chercheurs, avec les données qui s’accumulent, l’impact sur notre écosystème intestinal devrait être intégré à la liste des critères de sécurité concernant les sucres ajoutés et les édulcorants.
Nous savons que notre microbiote reflète peu ou prou notre environnement ainsi que nos habitudes alimentaires. Ces deux paramètres l’influencent majoritairement. L’avènement des sucres ajoutés est très récent. Celui des édulcorants, encore plus. Cependant, lorsque ces deux modifications phénoménales de notre environnement alimentaire se sont installées de façon durable, nous n’avions pas tout à fait connaissance de la richesse de micro-organismes contenus dans notre intestin. De plus en plus d’études suggèrent que la consommation exacerbée et chronique de sucres et d’édulcorants en tout genre (de synthèse et naturels) pourrait avoir un impact sur le comportement de notre écosystème intestinal.
Lire la suite de l’article : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/nutrition-sucres-edulcorants-auraient-impact-notre-microbiote-68032/#xtor%3DEPR-17-%5BQUOTIDIENNE%5D-20191120-%5BACTU-Sucres-et-edulcorants-auraient-un-impact-sur-notre-microbiote%5D
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 274