Liens entre microbiote et allaitement maternel.

Commentaire. L’allaitement est une des merveilles de la nature.

Les microbes présents dans le sein sont à l’origine de la flore intestinale de l’enfant et sont retrouvés chez l’adulte allaité. Quand on connait le rôle essentiel de la flore intestinale dans l’équilibre, on réalise bien à quel point l’allaitement est un cadeau. 

Certaines bactéries comme Rothia et Veillonella, « deux genres bactériens dont la présence dans l’intestin a été associée à une moindre incidence de l’asthme ».

Chez les enfants non nourris au sein on retrouve préférentiellement des microbes associés à un poids excessif (IMC élevé). Cela explique l’intérêt d’un allaitement exclusif de six mois, si possible.

 

L’ARTICLE :

Liens entre microbiote et allaitement maternel.

Comme notre flore intestinale est née de l’allaitement.

Dans son article « Comment le sein fait naître le microbiote », le Figaro nous rappelle les bases de l’ensemencement de la flore intestinale du bébé grâce, entre autres , à l’allaitement maternel.

Le microbiote a une part active dans de nombreux domaines de notre santé, le figaro prend en exemple la digestion, le métabolisme, l’immunité, certaines maladies allergiques ou auto-immunes.

Il est essentiellement créé par l’alimentation, et sera différent selon que les bébés aient été nourris au sein ou au lait maternisé. Soline Roy dans son article se demande quelle est « la part de l’allaitement maternel dans la formation du microbiote de l’enfant » et de sa protection à long terme.

Sur le site jama pediatr, des chercheurs se sont posés la question de savoir si les bactéries présentes dans le lait maternel et sur le sein maternel étaient transmises à l’intestin du nourrisson. Leur conclusion est qu’une partie de ce microbiote est bien présent dans l’organisme de l’enfant et influence « sa composition même lorsque l’allaitement n’est plus l’alimentation principale ».

Ces chercheurs prouvent qu’  « au premier mois de vie, chez les bébés nourris principalement au sein, 28% des bactéries retrouvées dans les selles sont identiques à celles identifiées dans le lait maternel, et 10% sont les mêmes que celles prélevées sur l’aréole ».

Ils ont ainsi constaté que sur l’ensemble des microbiotes étudiés chez des nourrissons

âgés jusqu’à 1 an et ayant été nourris pendant 6 mois principalement de lait maternel, « 18,5% de bactéries identiques à celles du lait maternel » ont été retrouvées dans la flore intestinale des enfants, « contre 6% pour ceux principalement nourris d’un autre lait », et « 5% de bactéries identiques à celles retrouvées sur l’aréole (contre 0,001%) ».

Les chercheurs montrent donc bien que les micro-organismes présents dans et sur le sein « s’installent chez l’enfant, laissant une empreinte qui peut être détectée, même à l’âge adulte ».

Ces micro-organismes seraient même en partie influent sur le système immunitaire de l’enfant. Le Figaro prend comme exemple Rothia et Veillonella, « deux genres bactériens dont la présence dans l’intestin a été associée à une moindre incidence de l’asthme ». Parallèlement, d’autres micro-organismes sont trouvés dans le microbiote d’enfants nourris non exclusivement au lait maternel et que l’on trouve également chez les adultes ayant un imc élevé.

Ces chercheurs soulignent « l’importance de l’allaitement maternel dans le développement du microbiome de l’intestin grêle » et appuient donc les recommandations actuelles en matière d’allaitement, 6 mois d’allaitement maternel exclusif puis poursuivi en plus de la diversification jusqu’aux 1 an de l’enfant.

RW T.

http://jamanetwork.com/journals/jamapediatrics/fullarticle/2625334

http://sante.lefigaro.fr/article/comment-le-sein-fait-naitre-le-microbiote

 

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 165