L’huile de palme retirée des biocarburants
Commentaire. Bonne nouvelle pour la mobilisation contre les dangers de la mondialisation, l’huile de palme a finalement été retirée de la liste des biocarburants bénéficiant d’exonérations fiscales. Une première fois elle avait été maintenue, par un vote discret et manipulé la nuit, grâce à l’intervention des lobbys de Total.
Nous voyons à travers de cet exemple le poids énorme des lobbys dans notre politique actuelle. Avec un gouvernement qui y est particulièrement sensible.
Il y aurait donc deux mesures importantes à poser pour améliorer le monde.
Classifier le lobbying comme tentative de corruption.
Et surtout interdire la culture et le commerce de l’huile de palme, grand destructeur de l’environnement et de notre santé.
L’ARTICLE :
Sur l’huile de palme, l’Assemblée fait marche arrière et maintient son exclusion des biocarburants
Le HuffPost avec AFP
Un premier vote favorisant l’huile de palme, une huile honnie par les Écologistes, avait provoqué un tollé.
POLITIQUE – Après le tollé suscité par un premier vote favorisant l’huile de palme, l’Assemblée nationale a fait marche arrière ce vendredi 15 novembre soir en maintenant son effacement de la liste des biocarburants, contre l’avis du gouvernement.
Face à la colère des écologistes et à l’embarras de sa majorité, le Premier ministre Édouard Philippe avait lui-même demandé un second vote vendredi. Les députés avaient voté jeudi un amendement parlementaire prévoyant le report à 2026 de l’exclusion de l’huile de palme de la liste des biocarburants, qui bénéficient d’un avantage fiscal.
Lire la suite de l’article : www.huffingtonpost.fr/entry/lassemblee-fait-marche-arriere-sur-lhuile-de-palme-et-maintien-son-exclusion-des-biocarburants_fr_5dcf0181e4b0d2e79f8c8e26
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 274