L’homéopathie enseignée à la faculté de médecine de Brest
Commentaire. Bonne nouvelle, l’homéopathie va être enseignée à la faculté de Brest. Il est temps c’est bien la seule fac de France à enseigner l’homéopathie, et le doyen dit bien qu’il a reçu quelques mails insultants. Quel paradoxe, la moitié des Français utilisent l’homéopathie, mais Brest va être la seule faculté à l’enseigner. Quand j’ai appris l’homéopathie il y a 35 ans, elle s’enseignait un peu partout en France. Actuellement, après des années de campagnes aussi pernicieuses que mensongères, par les divers ministères et facultés, l’homéopathie ne s’enseigne presque plus. Et pourtant elle continue à rencontrer le besoin profond des Français. Il y aura bientôt dix fois mois d’homéopathes qu’il y a 30 ans. Alors il appartient à chacun de nous de dire ce à quoi l’on croit. Et de soutenir de telles initiatives.
L’ARTICLE :
La faculté de médecine de Brest innove. Elle ouvre la première formation du genre, en médecine « pure », en France.
« La moitié des Français utilisent l’homéopathie pour soigner leurs problèmes de santé, justifie Christian Berthou, doyen de la faculté de médecine. Mais quand ils en parlent à leurs médecins, ils n’ont pas de réponse sur ce sujet. Et pour cause, leurs docteurs n’ont reçu aucune formation médicale sur le sujet ! ». Il précise : « Nous les évoquons comme « thérapies intégratives », complémentaires de la médecine traditionnelle. On y parle aussi d’hypnose, d’acupuncture, et d’ergothérapie.»
L’homéopathie, qui n’est pas reconnue comme une spécialité médicale, n’est actuellement enseignée « que dans des facultés de pharmacie », précise le responsable.
Une option et un DU
Cet enseignement est dispensé sous deux formes. C’est une option proposée aux étudiants de 4e et 5e années, et qui séduit une quinzaine cette année. C’est aussi un diplôme universitaire (DU), dans le cadre de la formation continue. Destinée à des médecins en exercice, elle ouvre le 17 octobre. Durant un an, ils auront deux jours de formation tous les deux mois et effectueront un stage pratique. Puis, ils passeront un examen. S’ils l’obtiennent, ils pourront préciser « médecin homéopathe » sur leur plaque. « Ce DU sera uniquement délivré par l’UBO mais il sera reconnu nationalement », indique Christian Berthou.
Il fallait oser ! « Il a fallu convaincre. J’ai reçu quelques mails insultants », reconnaît le doyen.
http://www.ouest-france.fr/lhomeopathie-enseignee-la-faculte-de-medecine-de-brest-1617720
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 78