Lettre du Dr Noel au président du CNOM

LA LETTRE :

France Soir – Publié le 08/02/2021 à 09:50

Le Docteur Catherine Noel angiologue nous a fait part d’une lettre qu’elle a adressée au Dr Boue président du CNOM (Conseil Nationale de l’ordre des médecins) ou elle lui annonce sa décision de démissionner de son poste en guise de protestation contre la plainte du CNOM contre les six médecins.  Cette décision même symbolique montre la position ferme prise par le Dr Noel et confirme la gronde qui monte.

Nous reproduisions entièrement comme une tribune :

Monsieur le président,

Je vous fais une lettre que je joindrai à la lettre de démission que j’adresserai à Pr Alain LEGUERRIER, président du conseil de l’ordre départemental de l’Ille et Vilaine (CDOM 35).

Cette démission, que j’ai failli prendre à plusieurs reprises dès 2018 aura une valeur surtout symbolique puisque mon mandat devait prendre fin début février et que je n’envisage pas de me représenter et  je le regrette. L’annonce début décembre de la plainte du CNOM à l’encontre de 6 médecins aura été le facteur déclenchant. Cette démission témoigne de mon incompréhension et de mon immense déception.

En janvier 2015, lorsque j’ai fait acte de candidature au conseil de l’ordre de mon département, vous n’étiez pas étranger à cette décision. En devenant président du CNOM  vous aviez apporté quelque chose de nouveau avec quelques discours forts : « Remettre le soin et le médecin au cœur des politiques de santé etc  ». Jusque-là, je l’avoue le conseil de l’ordre, le CNOM  en particulier, m’apparaissait comme une vieille institution éloignée des préoccupations des médecins et de la population avec des discours me paraissant décalés et  rigides. Le décès très récent de mon père, qui s’était toujours fortement impliqué dans sa vie professionnelle, y fut probablement aussi pour quelque chose. Mon père venait de passer les 4 derniers jours de sa vie dans un hôpital dans des conditions déplorables avec une toute fin très probablement insoutenable.

Lire la suite de la Lettre :  https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/lettre-du-dr-noel-au-president-du-cnom-cette-demission-temoigne-de-mon