L’espérance de vie en bonne santé ne progresse plus, ou stagne

Commentaire. L’espérance de vie en bonne santé ne progresse plus, ou stagne. 

C’est bien la marque de l’évolution qui va repartir en arrière.

 

L’ARTICLE :

L’espérance de vie en bonne santé ne progresse plus depuis dix ans en France

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de faire paraître son rapport sur l’espérance de vie en France. Celui-ci montre que l’espérance de vie en bonne santé (aussi appelée sans incapacité) reste stable, mais que l’espérance de vie augmente, et ce pour les deux sexes.

« En 2016, l’espérance de vie en bonne santé à la naissance s’élève à 64,1 ans pour les femmes et 62,7 ans pour les hommes », indique la DREES. Cet indicateur n’a pas évolué ces 10 dernières années. La part des années vécues sans incapacité s’élève donc à 80 % pour les hommes et à 75 % pour les femmes, qui déclarent davantage de limitations fonctionnelles au quotidien, et vivent aussi plus longtemps : en 2016, l’espérance de vie était de 85,3 ans chez les femmes et de 79,3 ans pour les hommes (contre 85,1 ans et 79,3 ans en 2015, respectivement pour les femmes et pour les hommes).

L’espérance de vie en bonne santé à 65 ans progresse, celle à 55 ans baisse

 

Lire la suite de l’article : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/01/16/lesperance-de-vie-en-bonne-sante-ne-progresse-plus-depuis-dix-ans-en-france_854228

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 193