« Les vertus insoupçonnées de l’aspirine »

Commentaire.

Par son action au niveau du cerveau il vous aide à plus de lucidité (action de libérer la sérotonine en périphérie du cerveau). Cela aide les deux autres points.

Pas mal !

Attention quand même à ceux qui ont trop de colère ou qui n’arrivent pas à la sortir ou à la gérer (stress). Ils risquent par contre d’avoir des problèmes d’estomac, physiologiquement attribués à l’aspirine. Logique encore.

L’ARTICLE :

C’est ce que titre Le Parisien, qui observe que « l’aspirine, prise régulièrement et à petite dose, serait bénéfique pour les femmes de plus de 65 ans ».

Le journal note ainsi : « L’aspirine est définitivement un médicament paradoxal. Plus on vieillit, plus on doit en prendre… mais ce n’est pas vrai si on est plus jeune. Selon une étude néerlandaise qui vient de paraître dans Heart, l’aspirine prise régulièrement serait bénéfique à petite dose chez les personnes âgées de plus de 65 ans, en particulier chez les femmes ».

« Leur risque d’infarctus, d’AVC et de cancer est diminué par rapport à celles qui n’en prennent pas », indique Le Parisien.

Le quotidien explique que « les chercheurs ont mené de vastes études sur 30.000 participantes, qui ont duré plus de 10 ans. Les femmes ont été réparties en deux groupes : l’un prenant chaque jour 100mg d’aspirine, l’autre du placebo, sans en être informées préalablement. Les résultats ont montré que «comparé au placebo, le traitement à l’aspirine s’est révélé bénéfique sur le risque cardiaque, l’AVC et le cancer de l’intestin», chez les femmes âgées de 65 ans et plus ».

Le Parisien ajoute que selon les auteurs, « pour les femmes plus jeunes (de 45 à 65 ans), cette prise de ce médicament n’est pas recommandée car les effets secondaires du produit (notamment des risques hémorragiques) sont alors plus importants que les bénéfices qu’il apporte sur l’organisme ».

Le journal en profite ainsi pour revenir sur les bénéfices et inconvénients de l’acide acétylsalicylique, et rappeler que « les médecins s’accordent à dire que l’aspirine ne doit pas être consommée par les personnes qui ont un estomac fragile. Pendant la grossesse, le paracétamol doit être privilégié. Et comme l’aspirine est un anti-inflammatoire, l’ANSM recommande de ne pas l’associer avec d’autres traitements en contenant ».

Date de publication : 11-12-2014

http://www.mediscoop.net/index.php?pageID=94f300e4e9408b5019f0d942031652f0&id_newsletter=7005&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=medi_2_31928&midn=7005&from=newsletter