Les végétariens ont moins d’infarctus mais plus d’AVC

Commentaire. Les végétariens ont moins d’infarctus mais plus d’AVC, surtout des hémorragies cérébrales.

Ça va encore nourrir le débat.

Infarctus cela nous parle d’une dominance affective et AVC d’une dominance intellectuelle. 

 

 

L’ARTICLE :

Moins d’infarctus du myocarde mais plus d’AVC pour les végétariens ?

JIM – Dr Roseline Péluchon

Le nombre de végétariens et de vegans augmente régulièrement. Cela est dû en partie à une préoccupation pour l’environnement et le bien-être animal, mais aussi à l’espoir d’un intérêt en termes de santé. Les bénéfices apportés par l’alimentation végétarienne ou vegan ne sont toutefois pas encore exactement définis, notamment en ce qui concerne le risque cardiovasculaire. Si certains travaux ont indiqué que les végétariens avaient moins de risques de cardiopathie ischémique que les non-végétariens, il n’est pas apparu jusqu’à présent de différence de risque pour les décès par accident vasculaire cérébral, peut-être du fait d’une insuffisance de données.

… ..

Les amateurs de viande trouveront leur revanche dans le fait que cette étude confirme que le risque d’accident vasculaire cérébral est supérieur de 20 % pour les végétariens. Ce sur-risque, qui n’est pas retrouvé pour les consommateurs de poissons, équivaut à 3 cas supplémentaires d’accident vasculaire cérébral pour 1 000 personnes pendant 10 ans, et est lié principalement à une augmentation du risque d’accident vasculaire hémorragique.

Lire la suite de l’article : https://www.jim.fr/medecin/thematique/06_nutrition/e-docs/moins_dinfarctus_du_myocarde_mais_plus_davc_pour_les_vegetariens__179386/document_actu_med.phtml

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 266