Les troubles bipolaires ne sont pas seulement génétiques
Commentaire. Nous pensons que cet aspect est en fait mineur et ne représente qu’un facteur favorisant. A notre avis il s’agit du « Deuil impossible ». Des souffrances majeures de la petite enfance que le sujet n’arrive pas à dépasser. Un deuil impossible. Cet article va dans ce sens en faisant le lien entre troubles bipolaires et maltraitance de l’enfance.
« Les traumatismes psychiques durant l’enfance, en particulier, augmentent nettement le risque de trouble bipolaire, et sont également très fréquents dans la population. Ils sont aussi incriminés dans l’apparition d’autres pathologies psychiatriques comme les états de stress post traumatiques, le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), et les tentatives de suicide. Un traumatisme psychique dans l’enfance est associé à un risque multiplié par 2,14 (OR) de développer un trouble bipolaire (3). C’est également un facteurs de sévérité de la maladie (début plus précoce, plus de phases dépressives, plus d’épisodes maniaques, cycles rapides plus fréquents…) (4). En pratique, on constate que ce sont surtout les abus émotionnels qui modifient les caractéristiques cliniques du trouble bipolaire (5) ».
L’ARTICLE :
Trouble bipolaire : l’influence de la maltraitance dans l’enfance.
Le rôle des facteurs génétiques dans le trouble bipolaire est bien connu, avec une héritabilité estimée entre 60 et 65 % (1). C’est donc qu’il reste un rôle important des facteurs environnementaux dans la genèse de ce trouble complexe. Ceux que l’on connait aujourd’hui agissent soit avant la naissance (comme l’âge paternel, ou les carences nutritionnelles durant la grossesse), soit au cours de l’enfance et l’adolescence, avec en particulier le stress chronique dans l’enfance et la consommation de cannabis (2). Les facteurs génétiques et d’environnement permettent de construire un modèle de vulnérabilité dépendant de la génétique, des facteurs environnementaux précoces et des facteurs de stress plus tardifs qui peuvent favoriser l’apparition du trouble bipolaire.
Lire la suite de l’article (pour les abonnés au JIM) : https://www.jim.fr/medecin/actualites/congres//e-docs/trouble_bipolaire_linfluence_de_la_maltraitance_dans_lenfance.__169141/document_actu_con.phtml
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 189