Les tests avec aussi l’ombre des conflits d’intérêts
Commentaire. Le Pr Raoult avait déjà dénoncé dans le conseil scientifique et dans Care le rôle délétère de l’Institut Pasteur et de l’INSERN cherchant chacun à pousser ses pions d’intérêt plus que de compétence. Ici avec les tests il semble que ce soit le même problème. Pasteur gère l’évaluation des tests (CNR) mais produit lui-même aussi ses tests. Conflit d’intérêt.
Logique que nous ayons des problèmes aussi avec les tests, alors que de très nombreux sont très vite disponibles.
L’ARTICLE :
Retard des tests Covid-19: l’ombre des conflits d’intérêts
Médiapart – 21 MAI 2020 PAR LUCIE DELAPORTE
L’Institut Pasteur est accusé d’être juge et partie. Au sein du comité Care, chargé notamment d’éclairer les choix du gouvernement en matière de dépistage, plusieurs chercheurs sont directement intéressés au développement de certains tests.
Quand commence le confinement de Covid-19, Marie-Claude Potier, directrice de recherche au CNRS, s’étonne d’entendre que la France manque de tests. « Notre laboratoire de PCR était vide alors qu’il y avait plein de bonnes volontés », raconte cette chercheuse de l’Institut du cerveau qui a mis au point avec son équipe un test salivaire pour le Covid-19 (lire l’article de Rozenn Le Saint et Caroline Coq-Chodorge ici).
Les premiers résultats sont bons et Marie-Claude Potier, qui a déjà réalisé plus d’une centaine de tests, contacte le Centre national de référence (CNR), lequel, au sein de l’Institut Pasteur, est chargé d’évaluer les tests existants. « Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas été très coopératifs », raconte-t-elle, décrivant comme nombre de chercheurs interrogés ces dernières semaines un organisme complètement dépassé, croulant sous les demandes d’évaluations et ne pouvant les réaliser qu’au compte-gouttes. « Il y a un goulet d’étranglement au CNR », soupire-t-elle, regrettant un processus d’évaluation des tests très peu performant et qui continue de peser lourd dans le retard français sur le sujet.
Lire la suite de l’article : https://www.mediapart.fr/journal/france/210520/retard-des-tests-covid-19-l-ombre-des-conflits-d-interets?onglet=full
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 298