« Les patients fibromyalgiques soulagés par un régime sans gluten »

Commentaire. Les patients Fibromyalgiques sont améliorés par un régime sans gluten. Voilà une étude qui fait passer la « mode du sans gluten » à une réalité expérimentale. Une remise en question pour beaucoup d’esprits.

Reste à comprendre pourquoi ça marche. la « réalité scientifique » qui est derrière.

Nous vous renvoyons aux nombreux articles sur le sujet.

 

L’ARTICLE :

Le Parisien fait savoir qu’« un régime sans gluten diminuerait les différents symptômes subis par les personnes souffrant de fibromyalgie », selon une étude américaine parue dans Gastroenterology.

Le journal rappelle notamment qu’aux « troubles gastro-intestinaux s’ajoute fréquemment une sensibilité alimentaire, avec dans de nombreux cas, le diagnostic de la maladie cœliaque. 32% des patients atteints de fibromyalgie sont diagnostiqués avec un syndrome de côlon irritable ».

Le quotidien indique que selon cette nouvelle étude, « un régime sans gluten imposé à des patients éprouvant des symptômes gastro-intestinaux graves ainsi que les symptômes de la fibromyalgie (douleur généralisée, fatigue anormale, troubles du sommeil et dysfonctionnement cognitif) provoque une amélioration marquée sur l’ensemble des symptômes ».

« Les chercheurs concluent que pour les patients fibromyalgiques, avec sensibilité alimentaire, confirmée par test sanguin, il peut donc être bénéfique d’adopter un régime sans gluten », relève Le Parisien.

 

http://www.mediscoop.net/index.php?pageID=7fdef78c295916a362156b9f88609d35&id_newsletter=8536&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=medi_2_31928&midn=8536&from=newsletter

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 123