Les particules ultra fines toxiques pour nos enfants

Commentaire. Les particules ultra fines (Diesel et compagnies) sont clairement toxiques pour nos enfants. Au niveau cardiaque, respiratoire mais aussi au niveau cérébral. 

 

 

L’ARTICLE :

Pollution : les particules ultrafines, un danger pour les enfants !

MSN Actualités – Franceinfo

L’Anses a confirmé ce mardi 16 juillet l’existence d’effets néfastes sur la santé de la pollution aux particules ultrafines. Elle relève un risque sur les performances cognitives de l’enfant et le faible poids de naissance.

L’Anses a passé aux cribles des études sur les particules de l’air ambiant extérieur et leur impact sur la santé en fonction de leur composition, leur source et leur taille. “Nous avons regardé s’il y a des effets sur la santé en lien avec certains composés des particules ou en fonction de leur taille ou de leur source” explique Guillaume Boulanger, de l’unité d’évolution des risques liés à l’air à l’Anses.

De nombreuses preuves “d’effets néfastes” pour la santé

Résultat : il existe de nombreuses preuves “d’effets néfastes pour la santé concernant le carbone suie, le carbone organique et les particules ultrafines ” selon l’Anses. Ces particules sont notamment issues du trafic routier mais aussi de l’industrie ou du chauffage au bois. Ce sont des poussières en suspension, invisibles à l’œil nu, tellement petites qu’elles pénètrent jusqu’à la circulation sanguine.

Lire la suite de l’article : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/pollution-les-particules-ultrafines-un-danger-pour-les-enfants/ar-AAEpDLT?ocid=News

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 260