Les ours polaires se retrouvent tassés sur une île en raison de la disparition de la banquise
Commentaire. Nous voyons apparaitre ici certaines conséquences du réchauffement climatique. La perte de l’habitat naturel et des ressources alimentaires précèdent la disparition des espèces.
L’ARTICLE :
Près de 200 ours polaires massés sur une île à cause du réchauffement
Par Le figaro.fr AFP agence Publié le 23/11/2017 à 19:56
En raison de la fonte des glaces, ces mammifères passent de plus en plus de temps sur la terre ferme et une forte concurrence pour la nourriture s’établit entre eux. De cette situation résulte un conflit inévitable entre les ours polaires et les humains de la région.
Les touristes étaient venus admirer en bateau les paysages glacés de l’Arctique russe. Ils ont finalement eu droit à un autre spectacle tout aussi impressionnant. Près de 200 ours polaires en plein festin, affairés sur la carcasse d’une baleine. «Nous étions tous estomaqués», témoigne Alexandre Grouzdev, le directeur de la réserve naturelle de l’île Wrangel, dans l’Extrême-Orient russe, où a eu lieu cet automne cette rencontre, «unique» selon lui.
Lire la suite de l’article : http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/11/23/01008-20171123ARTFIG00302-pres-de-200-ours-polaires-masses-sur-une-ile-a-cause-du-rechauffement.php
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 186