Les néonicotinoïdes restent dans l’environnement et s’y diffusent

Commentaire. Les néonicotinoïdes, vous savez ces pesticides qui détruisent les abeilles, mais aussi persiste dans l’environnement au-delà de leur interdiction.

Vous entendez parler de la Chlordécone, ce pesticide très employé aux Antilles Françaises pour les bananiers et qui ont pollué les sols pour 700 ans et oui vous avez bien lu.

Alors maintenant on parle de responsabilité de « l’état », donc au final comme les politiques sont toujours irresponsables, c’est chacun de nous qui va payer et au final cela n’empêchera rien pour le futur.

Pourquoi ne pas remettre en cause les groupes chimiques qui les ont produit et qui ont fait du lobbying forcé pour maintenir le plus longtemps possible leurs profits.  Imaginer un groupe chimique mis en cause et qui se trouve condamné malgré tous ses manigances. Imaginez une amende qui les mette un par un en faillite, et une économie mondiale délivrée de ces empoisonneurs, Ce serait une manière de dire « Manipulez, mais au final pour serez anéantis !».

Et au final il ne resterait plus que la voie du bio.

Mais qui osera faire cela, pour nous sauver ? Certainement pas nos hommes politiques !

Là encore, il est clair qu’ils ont clairement déconné.

Pourquoi ne pas considérer que tout ce qui a été obtenu par lobbying reste illégal et ne dégage pas la responsabilité des groupes qui l’ont généré.

 

L’ARTICLE :

Les néonicotinïdes peuvent persister et se diffuser dans l’environnement

Sciences et Avenir – Par Anne-Sophie Tassart le 27.11.2019 à 16h15

Une étude menée sur plusieurs années par des chercheurs français montrent que malgré des restrictions dans certaines cultures, les néonicotinoïdes peuvent persister et se diffuser mettant en danger les insectes pollinisateurs.

L’utilisation de trois néonicotinoïdes (la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame) était restreinte depuis 2013, après une première évaluation négative de l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) qui avait confirmé son opinion fin février 2018. Cette interdiction s’applique désormais à toutes les cultures en plein champ, avec pour seule exception les usages en serres, à condition que graines et plantes ne quittent pas leur abri fermé. Une décision importante car des résidus de ces pesticides autrefois largement utilisés et qui s’attaquent au système nerveux des insectes, sont capables de persister et de se diffuser.

Lire la suite de l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/arthropodes/les-neonicotinides-peuvent-persister-et-se-diffuser-dans-l-environnement_139319

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 275