Les merveilles du vivant détruites par l’agriculture industrielle

Commentaire. L’érosion du vivant, la disparition des espèces et, particulièrement en Europe, des insectes et des oiseaux de nos campagnes. Il faudra un jour comprendre que les insectes et les moustiques sont essentiels à la chaine alimentaire.

Les mâles pollinisent pendant que les femelles vous martyrisent en vous piquant pendant votre sommeil. Les mâles pollinissent en particulier le cacao. Le chocolat sert à calmer ceux qui sont en manque d’amour grâce au mâle, pendant que la femelle pique justement ceux qui sont en manque d’amour. Quel équilibre !

Oiseaux, moustiques, chauve souris, vers de terre sont des maillons essentiels de la vie.

 

L’ARTICLE :

L’érosion du vivant

France Culture – Par Jacques Munier -25/05/2018

En Europe, le déclin de la biodiversité est particulièrement alarmant chez les oiseaux et les insectes.

Le ministre de la transition écologique et solidaire a annoncé la semaine dernière à Marseille qu’il présentera en juillet un plan d’action. Les scientifiques ont lancé l’alerte : chute de près de 80 % des populations d’insectes en Europe depuis trente ans, déclin du tiers des oiseaux dans les campagnes françaises, effondrement de 46 % des populations de chauve-souris entre 2006 et 2014… Et il est très vraisemblable que tout soit lié : une corrélation entre la disparition des insectes et la réduction des populations d’oiseaux, leurs prédateurs naturels, car même les espèces granivores sont nombreuses à passer par un stade insectivore au début de leur vie. En cause l’intensification agricole, la disparition des marges des parcelles et les nouvelles méthodes de protection des cultures, en particulier le traitement par enrobage des semences, au moyen des insecticides néonicotinoïdes. Cet effondrement rapide de ce que les chercheurs appellent l’entomofaune a un impact considérable sur l’ensemble des écosystèmes – les insectes formant l’un des socles de la chaîne alimentaire.

Lire la suite de l’article : https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/le-journal-des-idees-du-vendredi-25-mai-2018

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 209