Les magnifiques marais salants de Guérande sont contaminés de toute part

Commentaire. Plomb, pesticides de l’agro industrie voisin et même résidus de médicaments.

 

L’ARTICLE :

Plomb, pesticides, déchets médicaux : à Guérande, les marais salants sont menacés de toutes parts

France Télévisions – Camille Adaoust – Mis à jour le 28/01/2020 | 18:10 – publié le 27/01/2020 | 07:27

Sur notre plateforme #AlertePollution, un représentant associatif a signalé plusieurs atteintes à la biodiversité et à la qualité de l’eau autour des marais salants. Sur place, les différents acteurs tentent d’y faire face.

La presqu’île est idyllique, lovée entre trois couleurs : le vert du parc naturel régional de Brière, le bleu de l’océan et le blanc des marais salants. Ces derniers ont fait connaître Guérande dans le monde entier. Les sachets de gros sel, de sel fin ou de fleur de sel de ce coin de Loire-Atlantique sont réputés et couverts de labels et de certifications. Pourtant, en janvier 2018, un avis de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est venu bousculer ce petit monde : plusieurs produits ont été rappelés après la découverte de « plomb à des teneurs supérieures à la réglementation ». « Cela a été un point d’alerte, toute la filière s’est inquiétée », se rappelle Charlotte Le Feuvre, présidente de la coopérative Le Guérandais, qui représente 220 des 350 producteurs de sel de la presqu’île.

Lire la suite de l’article : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/alerte-pollution/plomb-pesticides-dechets-medicaux-a-guerande-les-marais-salants-sont-menaces-de-toutes-parts_3796837.html#xtor=EPR-51-[plomb-pesticides-dechets-medicaux-a-guerande-les-marais-salants-sont-menaces-de-toutes-parts_3796837]-20200127-[bouton]

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 282