Les iconoclastes qui ne croient pas à la 2° vague

Commentaire. Les iconoclastes qui ne croient pas à la 2° vague

 

L’ARTICLE :

Ces «iconoclastes» qui ne croient pas à une deuxième vague

Le Progrès – 20 mai 2020 – Par AFP

Avec la levée du confinement, la crainte des autorités françaises est celle d’une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. Mais quelques scientifiques, aux positions toutefois minoritaires, estiment que cette deuxième vague ne viendra pas.

«C’est iconoclaste, mais pas plus que l’OMS qui dit que le coronavirus peut ne jamais disparaître», dit l’épidémiologiste Laurent Toubiana. «Ma thèse, c’est qu’il n’y a pas de deuxième vague», reprend-il.

Pas de deuxième vague, cela veut dire pas d’afflux massif de patients provoqué par la sortie du confinement, qui risquerait de déborder les services de réanimation.

La tête de pont médiatique de cette théorie est le Pr Didier Raoult. «Nulle part il n’y a de deuxième vague (…) Éventuellement quelques cas sporadiques apparaîtront ici ou là (mais) l’épidémie est en train de se terminer», a assuré l’infectiologue marseillais dans une vidéo mise en ligne le 12 mai. (https://www.youtube.com/watch?v=nGPaQsh_rVM)

Lire la suite de l’article : https://www.leprogres.fr/sante/2020/05/20/ces-iconoclastes-qui-ne-croient-pas-a-une-deuxieme-vague

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 298