Les hommes surestiment leur intelligence alors que le femmes se sous estiment

Commentaire. Donnée pas du tout justifiée par la réalité. Plus encore dans un cercle vicieux cette mauvaise perception de soi qui nourrit les stéréotypes détourne malheureusement les femmes d’études et de postes intéressants. Tous les étudiants savent qu’en réalité les filles bossent et réussissent plus et mieux.

 

L’ARTICLE :

Les hommes surestiment leur intelligence contrairement aux femmes

Psychomédia – Publié le 7 décembre 2009

Alors que les hommes et les femmes sont à peu près égaux pour ce qui est des résultats aux tests de quotient intellectuel (QI), il semble que les femmes, à travers le monde, sous-estiment leur intelligence alors que les hommes la surestiment, selon une étude britannique dont Newsweek a interviewé l’auteur.

Le chercheur en psychologie Adrian Furnham, de l’Université College London, a analysé les résultats de 30 études sur “l’intelligence perçue”.

Les hommes sont plus confiants en ce qui concerne leur QI. Les études montrent qu’ils ont tendance à le surestimer alors que les femmes le sous-estiment en moyenne de 5 points. Les résultats sont essentiellement les mêmes chez les femmes d’Argentine, d’Amérique, de Grande-Bretagne, du Japon ou du Zimbabwe.
Lire la suite de l’article :  http://www.psychomedia.qc.ca/fonctionnement-psychologique/2009-12-07/les-hommes-surestiment-leur-intelligence-contrairement-aux-femmes

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 207