Les hommes plus malades que les femmes

Commentaire. Le sexe et les hormones jouent un rôle.

Et les plus faibles ne sont pas forcement ceux que l’on croit.

Les hommes font des maladies neuro dégénératives et les femmes des maladies auto immunes.

Les garçons sont 4 fois plus touchés par l’autisme que les filles, qui font elles plus de SEP et d’anorexies, alors que les garçons basculent plus facilement dans la schizophrénie.

Même ma simple grippe n’est pas égale pour tout le monde. Les hommes sont plus touchés et souffrent plus. Leur système immunitaire est plus faible que celui des « faibles femmes ».

 

 

L’ARTICLE :

Virus : les hommes vraiment plus malades que les femmes

Futura Sciences – Marie-Céline Ray Journaliste – Publié le 15/12/2016

Des chercheurs suggèrent que les virus ont évolué de façon à toucher les hommes plus sévèrement que les femmes. Elles seraient épargnées car elles transmettent plus souvent des virus, lors d’une grossesse ou de l’allaitement.

Les hommes font-ils de la comédie quand ils sont malades ? D’après un article paru dans Nature Communications, de nombreuses infections causent effectivement des symptômes plus sévères chez les hommes que les femmes. Ainsi, les hommes risquent plus de mourir de la tuberculose que les femmes et les hommes infectés par le virus Epstein-Barr (celui de la mononucléose) développent deux fois plus souvent le lymphome de Hodgkin.

L’hypothèse souvent avancée pour expliquer ce phénomène est que les femmes auraient un système immunitaire plus puissant, grâce à leurs hormones sexuelles qui jouent un rôle dans l’immunité. Mais deux chercheurs de l’université de Londres avancent une nouvelle explication : les femmes sont plus intéressantes en tant qu’hôtes pour les agents infectieux car elles peuvent passer les infections pendant la grossesse, la naissance et l’allaitement. Il y aurait donc une pression évolutive qui favorise les virus plus virulents chez les hommes que les femmes.

Lire la suite de l’article : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/femme-virus-hommes-vraiment-plus-malades-femmes-61222/

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 192