Les Français, toujours trop dépendants des somnifères

Commentaire 

Dramatique mais si vrai. Nous savons que cela conduit (à 60%) à la maladie d’Alzheimer, peu importe ça continue.
Le prochain plan Alzheimer pourrait être un plan interdiction des somnifères. Moins cher, plus intelligent.

L’ARTICLE : 

La Croix note à son tour qu’« en 2013, 48,8 millions de boîtes de somnifères ont été vendues en France. […] En juillet, la Haute Autorité de santé a préconisé de moins rembourser les somnifères, jugeant leur efficacité limitée et les effets indésirables nombreux. Une mesure qui fait débat chez les médecins ».
Le journal s’interroge ainsi : « Comment aider les Français à mieux dormir ? Et comment leur permettre de se débarrasser des somnifères ? C’est en plein cœur de l’été que la Haute Autorité de santé (HAS) a choisi de relancer ce débat. «Avec environ 4 millions de personnes exposées, les Français comptent parmi les plus grands consommateurs de somnifères en Europe», soulignait le 24 juillet cette instance ».
La Croix revient sur l’avis « sévère » de la HAS sur les « «benzodiazépines à visée hypnotique», jugeant leur «intérêt thérapeutique limité» et estimant qu’il conviendrait de passer leur taux de remboursement de 65% à 15% ».
Le journal souligne en outre que « la semaine dernière, des chercheurs de l‘Inserm ont publié une nouvelle étude confirmant que l’utilisation de somnifères pendant 3 mois ou plus, entraine un risque accru de développer une maladie d’Alzheimer ». Le quotidien évoque un « autre problème, celui de la dépendance ».
Le Dr Claude Leicher, président de MG France, remarque toutefois : « Ce déremboursement partiel, s’il est retenu, s’inscrit dans une logique délétère : on déplace ce qui relève de l’Assurance-maladie vers les complémentaires santé. […] Bien sûr que ce n’est pas bon de prendre des somnifères trop longtemps. Mais parfois, j’ai le sentiment que ces experts ne se rendent pas compte de ce que voient les généralistes. De la souffrance sociale qui arrive, de plus en plus massivement, dans nos cabinets ». 

http://www.mediscoop.net/index.php?pageID=1fc4565cc3edb94db465a3960ad5aa6e&id_newsletter=6742&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=medi_2_31928&midn=6742&from=newsletter