Les Etats-Unis se décident à bannir les ‘mauvaises graisses’

Le Monde

Enfin une bonne nouvelle. Publié dans la lettre de Médecine du sens n°2

Que nous dédions à tous les big mac de la terre.

Le Monde constate qu’« après 30 ans de lobbying, de rapports, mais aussi de milliers de morts, les Etats-Unis sont sur le point d’éliminer de leur alimentation les «acides gras trans» artificiels […] utilisés notamment dans la composition des glaces, des pizzas surgelées, des margarines et autres gâteaux industriels ». Le journal indique ainsi que « la Food and Drug Administration […] a proposé de les retirer de la liste des substances «généralement reconnues comme sûres» ».
Le Monde souligne que « ces acides gras insaturés, produits par hydrogénation industrielle, augmentent considérablement les risques cardio-vasculaires, même à faible dose. Margaret Hamburg, directrice de la FDA, juge que leur élimination «pourrait éviter 20 000 crises cardiaques et 7 000 décès» aux Etats-Unis ».
« Désormais, les entreprises agroalimentaires devront apporter la preuve que ces substances sont bonnes pour la santé. Ce qui devrait se révéler assez compliqué puisque l’abondante littérature scientifique à leur sujet a toujours démontré le contraire », poursuit le quotidien.
Le journal rappelle que plusieurs « initiatives ont permis de réduire la consommation de ces substances de façon significative : aujourd’hui, chaque Américain n’en consomme plus que 1 g par jour en moyenne contre 4,6 g en 2006. Le taux dans les prélèvements sanguins a ainsi chuté de 58% entre 2000 et 2009, selon un rapport des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies ».
Le Monde relève toutefois que « ces progrès restaient insuffisants. Car, jusqu’à présent, seules les teneurs supérieures à 0,5 g devaient être signalées par les fabricants. Or les scientifiques estiment que, même si l’on n’ingurgite que 2 g ou 3 g par jour, le risque de crise cardiaque reste augmenté ».

http://www.mediscoop.net/index.php?pageID=b6b7f45279fea61354c86f644fd8f5c2&id_newsletter=5970&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=medi_2_31928&midn=5970&from=newsletter