Les Etats Unis posent une plainte contre Sanofi

Commentaire. Le prix des médicaments pose de plus en plus de problèmes.

Bien sûr, il y a ces nouveaux médicaments à 40 000 jusqu’à 400 000 euros par an, basés sur le chantage à la souffrance pour faire monter les cours de la bourse sur le dos de la souffrance et en exploitant la corde sensible.

Mais cette hausse touche maintenant des médicaments aussi ordinaires que vitaux pour un très grand nombre de personnes comme l’insuline. Ce traitement devenant inabordable pour certains cela pourrait s’apparenter à un meurtre de fait.

Le français Sanofi ainsi que deux autres laboratoires Novo Nordisk et Eli Lilly.

Eli Lilly, souvenez-vous, s’est illustré pour avoir trafiqué les études sur le risque de suicide avec le Prozac. Son patron John Virapen s’en est confessé dans un livre avant de décéder.

L’insuline, médicament bien connu et dont les procédés sont bien rodés (donc sans coûts de recherche exceptionnels) a cependant triplé de prix en 10 à 15 ans.

Heureusement, deux états américains ont lancé des procédures contre ces laboratoires.

Il est temps que les médicaments servent avant tout à soigner plutôt qu’à spéculer sur la souffrance humaine.

 

 

L’ARTICLE :

« Sanofi visé par une plainte aux Etats-Unis »

Mediscoop

Les Echos observe que « le débat sur le prix des médicaments aux Etats-Unis est relancé. L’Etat du Minnesota a porté plainte contre trois laboratoires, le français Sanofi, l’américain Eli Lilly et le danois Novo Nordisk ».

« Ceux-ci sont accusés de gonfler les prix de l’insuline, utilisée pour traiter le diabète, de manière frauduleuse. La plainte a été déposée devant la cour fédérale de Trenton, dans le New Jersey, où une action de classe est également en cours », précise le journal.

Lire la suite de l’article : https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=777b805f499ff40b1474045397543edd&id_newsletter=11229&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=medi_2_31928&midn=11229&from=newsletter

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 225