Les enfants aiment lire et relire les mêmes histoires

Commentaire. Derrière cette répétition, il y a une découverte chaque fois un peu plus importante des détails et du contexte, et surtout la base d’un processus d’apprentissage.

L’enfant enregistre des images jusqu’à avoir fait le plein, puis il se tourne vers de nouvelles choses.

Rapidement, il trouve l’inconnu plus intéressant que le connu. Formidable processus de découverte. Décidément la vie est bien faite.

 

L’ARTICLE :

Pourquoi les enfants aiment lire et relire les mêmes histoires

France Info

“On constate souvent que les très jeunes enfants préfèrent la familiarité à la nouveauté”, observent deux chercheurs dans un article publié sur “The Conversation”.

En tant que parents, on entend souvent dire qu’il est bénéfique de lire des histoires à nos enfants le soir pour enrichir leur vocabulaire, renforcer leurs capacités de compréhension et tisser de bonnes relations familiales. Mais les experts ne savent pas ce qui se passe vraiment chez vous, et ce que votre enfant demande, en réalité, c’est qu’on lui lise le même livre tous les soirs, parfois même plusieurs fois de suite chaque soir. À tel point que vous en connaissez l’un et l’autre toutes les phrases par cœur.

Lire la suite de l’article : https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/pourquoi-les-enfants-aiment-lire-et-relire-les-memes-histoires_3100465.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20181216-[lestitres-coldroite/titre2]

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 234