Les enfant nés par césarienne, font plus de pathologies infectieuses
Commentaire. Nous avons souvent dit que l’accouchement par voie basse favorisait l’ensemencement du tube digestif par une flore riche diversifiée et souvent comportant des bactéries préparant l’enfant.
L’ARTICLE :
Un risque infectieux accru pour les enfants nés par césarienne
JIM – Pr Jean-Jacques Baudon
Le taux des naissances par césarienne, variable selon les pays, mais de l’ordre de 20 %, est en augmentation. Les indications sont les détresses fœtales ou les obstacles prævia mais aussi les césariennes antérieures, les craintes sur le statut fœtal et les souhaits de la mère. La césarienne est associée à une morbidité immédiate maternelle et néonatale significative. Les risques à long terme comprennent en particulier les pathologies respiratoires. Les conséquences éventuelles sur les maladies infectieuses ne sont pas connues.
Lire la suite de l’article : https://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/un_risque_infectieux_accru_pour_les_enfants_nes_par_cesarienne__176083/document_actu_med.phtml
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 240