Les effets indésirables du Distilbène se répercute sur 3 générations
Commentaire. Le Distilbène est probablement le premier grand perturbateur endocrinien à avoir touché l’humanité. Il a donné chez des filles, dont les mères en prenaient pendant la grossesse, des malformations utérines et des problèmes de stérilité.
Nous découvrons maintenant avec le recul du temps que ces anomalies se transmettent sur plusieurs générations.
L’ARTICLE :
Publié le 11/10/2017
Distilbène® : effets indésirables sur trois générations
M. TOURNAIRE*,**, N. LAFAYE**, A. LEVADOU**
*Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, AP-HP, Ancien chef de service gynéco-obstétrique, membre du conseil scientifique de l’association Réseau DES France, Paris. **Association Réseau DES France, Paris
Pourquoi parler du Distilbène® aux pédiatres ? L’exposition au diéthylstilbestrol (DES) est une « maladie rare » dont les conséquences évoluent, avec des effets sur la « 3e génération DES », qui concernent les pédiatres.
Histoire du DES en France
Le DES (figure 1) a été prescrit en France de 1950 à 1977 aux femmes enceintes dans le but d’éviter les fausses couches et d’autres complications de grossesse. Inefficace, ce traitement est à l’origine d’effets indésirables, apparus à partir des années 1970 : adénocarcinome à cellules claires du col ou du vagin (ACC), puis anomalies de la fertilité et des grossesses chez les « filles DES », exposées in utero (2,8) . Cette histoire du DES n’est pas close. Au fil des décennies, d’autres conséquences de cette exposition sont apparues et concernent maintenant trois générations :
• 200 000 femmes ont pris du DES lors de leur(s) grossesse(s) entre 1950 et 1977, constituant la « 1re génération DES » : les « mères DES » ;
• 160 000 enfants exposés in utero sont nés, « 2 e génération DES » : ce sont les « filles et fils DES », âgés de 40 à 67 ans en 2017 ;
• et les « petits-enfants DES », les enfants des « filles ou fils DES », sont âgés de moins de 47 ans en 2017 et naissent encore : c’est la « 3 e génération DES ».
Lire la suite de l’article (pour les abonnés au JIM) : https://www.jim.fr/…/distilbene_effets_indesirables_sur_trois_generations…/document…
Voir aussi les articles :
http://www.des-france.org/distilbene/consequences.php
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 181