Les effets des perturbateurs endocriniens sur la fertilité
L’ARTICLE :
Perturbateurs endocriniens: des effets transgénérationnels sur la fertilité et le développement sexuel
JIM
Depuis une quinzaine d’années et toujours actuellement, la communauté scientifique attribue aux perturbateurs endocriniens la survenue précoce ou avancée de la puberté. Mais ce n’est pas le seul grief que l’on peut leur opposer. Tant chez le rat que chez l’être humain, la vie fœtale et la période périnatale sont en effet des moments-clé où l’organisme met en place les mécanismes d’adaptation à l’environnement. Si ces mécanismes sont perturbés au sein de l’organisme en développement, l’impact peut se faire ressentir toute la vie…
…
L’exposition à la pollution environnementale peut provoquer des altérations du développement cérébral qui affectent le développement sexuel et la fertilité sur plusieurs générations
…
De plus, les rates de la seconde et troisième génération présentaient un retard pubertaire et des altérations du cycle de reproduction avec anomalies des follicules ovariens témoins d’une perte de fertilité.
…
Ces données sont d’autant plus préoccupantes qu’ici les rates de 2ème et 3ème génération n’étaient pas exposées à ces perturbateurs endocriniens alors que cette exposition est continue à travers les générations dans la vie de tous les jours.
Lire la suite de l’article : https://www.jim.fr/medecin/actualites/congres/e-docs/perturbateurs_endocriniens_des_effets_transgenerationnels_sur_la_fertilite_et_le_developpement_sexuel_177914/document_actu_con.phtml
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 254