Les bébés apprennent mieux quand ils sont surpris

Commentaire. La surprise aide les bébés à apprendre. Ce qui est prévisible les intéresse beaucoup moins, cela développe moins leurs cerveaux et leurs capacités. Cela correspond tout à fait à ce que dit Michel Serres sur l’intelligence et les imbéciles. 

« Qu’est-ce qu’un imbécile ? C’est quelqu’un qui est prévisible : ce qu’il dit, on peut le prévoir. Tandis qu’un homme intelligent, il vous étonne toujours. Il prend un point de vue oblique. Et c’est ce que j’ai essayé de faire et ça a été mon bonheur. »

Michel Serres 

Nous voyons que cela est déjà présent chez les bébés et que c’est le mode de fonctionnement du cerveau. Alors que dire des adultes qui ont peur de tout ce qui est nouveau ? Que leur esprit a été tué dans l’oeuf ? Que le monde rassurant et certain est un anti vie ? 

Notre cerveau est une machine à apprendre et à prévoir, à créer du nouveau.

Elle a permis le développement de l’humanité et, à terme, de l’amour.

Comment voir alors cette humanité qui va droit dans le mur en continuant des pratiques modernes dont on sait qu’elles détruisent ?

 

L’ARTICLE :

La surprise aide les bébés à apprendre.

Futura-Sciences – Le 13/04/2015 à 15:28 – Par Marie-Céline Jacquier

Lorsque quelque chose surprend un bébé, par exemple un objet qui se comporte de manière inattendue, il en apprend plus sur cet objet que sur un objet similaire qui se comporterait de manière prévisible. Lors de son apprentissage, le bébé teste même des hypothèses pour mieux comprendre ces situations surprenantes.

Lire la suite de l’article : http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/enfant-surprise-aide-bebes-apprendre-57858/

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 256