Les arbres communiquent entre eux
Commentaire. Nous vous en avions déjà parlé dans la Lettre n° 176 : ‘L’intelligence des arbres’
Lien : https://www.lessymboles.com/lintelligence-des-arbres/
L’ARTICLE :
VIDEO. Comment les arbres communiquent entre eux : découvrez le « réseau internet » de la forêt
Intelligents, les arbres ? Après avoir vu le reportage d' »Envoyé spécial » le 26 octobre, vous n’en douterez plus. En voici un extrait, où l’on voit comment ils utilisent un véritable réseau pour communiquer et se défendre en cas d’attaque.
Le saviez-vous ? En forêt, les arbres ne restent pas plantés là comme des souches. Ils interagissent, communiquent, développent des relations d’entraide avec leurs proches, et même avec ceux qui se trouvent à de plus grandes distances. Et cela grâce au « réseau internet de la forêt », comme l’appelle ce forestier allemand. Il a détaillé ses étonnantes découvertes dans un livre devenu un succès planétaire, La Vie secrète des arbres (éd. Les Arènes).
Pour « Envoyé spécial », Peter Wohlleben nous donne des explications in situ dans cet extrait du magazine à voir le 26 octobre 2017. Sous les feuilles mortes, des champignons. Sur ces champignons, des filaments blancs. « C’est ça qui relie les arbres entre eux. A travers ce réseau, ils échangent des informations, qui leur permettent par exemple de se préparer en cas d’attaque. »
Une stratégie de défense collective
Un réseau qui prouve l’intelligence des arbres : ils sont capables d’appliquer une stratégie collective pour se défendre face aux agressions. Exemple : quand un animal commence à manger des feuilles, l’arbre attaqué envoie aussitôt un signal. Sous quelle forme ? Comme pour le corps humain en cas de blessure, il s’agit d’une impulsion électrique.
Chez les arbres, elle se répand à la vitesse d’un centimètre par minute. Grâce aux racines et au réseau de champignons, le message se diffuse aux arbres des alentours. Quand ils reçoivent l’alerte, ils comprennent le danger : ils se mettent aussitôt à sécréter des anticorps qui vont gâcher le repas de leur prédateur. Malin… un tanin amer rendra leurs feuilles immangeables, et l’animal se détournera face à cette défense organisée.
A suivre dans « Le monde secret des arbres », un reportage diffusé dans « Envoyé spécial » le 26 octobre 2017.
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-le-reseau-internet-de-la-foret_2438099.html#xtor=EPR-502-[newslettervideo]-20171027-[video1]
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 185