Les antibiotiques font grossir

Commentaire. C’est bien connu pour les animaux d’élevage et c’est un effet secondaire recherché. Mais ils font aussi grossir les bébés et les enfants. C’est sûrement, avec la mode des fast food et de la malbouffe, une des causes des épidémies d’obésité que rencontrent les pays civilisés.

Symboliquement, cela se comprend aussi, si vous n’apprenez pas à vous défendre seul contre les agressions, il faudra une carapace de poids pour vous aider.

 

L’ARTICLE :

« Attention, les antibiotiques font grossir les bébés »

Selon la revue « Prescrire », la fréquence de l’obésité est augmentée de 10 à 15 % chez les jeunes enfants ayant reçu ce type de traitement avant 2 ans.

PAR ANNE JEANBLANC – Publié le 02/12/2017 à 15:03 | Le point.fr

« L’obésité, le surpoids ou la prise de poids semblent plus fréquents chez les enfants exposés durant les deux premières années de leur vie à plusieurs cures d’antibiotiques par voie générale. » La conclusion d’un article paru dans le numéro de décembre de la revue médicale Prescrire mérite d’être diffusée et portée à la connaissance de tous, médecins prescripteurs et parents (parfois très demandeurs…). Le constat est en effet alarmant : « La fréquence de l’obésité semble augmentée d’environ 10 à 15 % selon la plupart des études. (…)

Lire la suite de l’article : http://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/attention-les-antibiotiques-font-grossir-les-bebes-02-12-2017-2176796_57.php

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 188