Les amis, c’est bon pour la santé

Commentaire. Les amis, c’est bon pour la santé.

Avoir des amis est aussi anti douleur que les opiacés, cela ralentit le vieillissement.

Bien sûr les vrais, ceux avec qui on rentre réellement en contact physiquement et vocalement. Pas ceux de Facebook.

 

L’ARTICLE :

Avoir des contacts amicaux solides et réguliers augmente le taux d’endorphines, dont l’effet antidouleur serait comparable à celui des opiacés.

Avoir des amis ne sert pas seulement à trouver de l’aide pour porter ses caisses de livres lors d’un déménagement. La sociabilité atténue la douleur physique, elle amoindrit le taux d’hormones du stress dans le sang et, par conséquent, retarde la calcification des artères. Elle réduit également les risques d’attraper un rhume ou une infection urinaire. Les amis, c’est bon pour la santé. Telle est la conclusion d’une étude, que publie la revue Scientific Reports, conduite par Katerina Johnson et Robin Dunbar, deux psychologues de l’université d’Oxford.

Pour vérifier que la présence à ses côtés d’un cercle d’amis chers augmente la production d’endorphines dans le corps – des hormones aux effets euphorisants et antalgiques –, les unirsitaires ont prié cent étudiants, disposant de la même condition physique, de se tenir le dos au mur en pliant les genoux à 90 degrés. Une position qui, au bout d’un temps certain, fait très mal, quand bien même aurait-on obtenu la médaille d’or au Championnat d’Europe de culturisme. Ceux qui sont parvenus à tenir le plus longtemps dans cette position sont ceux qui disposent du plus large cercle d’amis.

Les solitaires, les isolés, les ermites ont ressenti plus tôt et plus vivement leurs muscles douloureux. Les expérimentateurs concluent qu’avoir des contacts amicaux solides et réguliers augmente le taux d’endorphines, dont l’effet antidouleur serait comparable à celui des opiacés. Précisons que, selon l’équipe d’Oxford, est comptabilisé comme ami proche une personne avec laquelle on entre en contact et échange physiquement au moins une fois par mois. Une étude qui invite à réfléchir aux conséquences des liens virtuels, ces amis avec lesquels on se contente de communiquer via les réseaux sociaux. Des amis si lointains qu’ils nous rendront douillets.

Par Émilie Lanez

Publié le 16/06/2016 à 10:49 | Le Point.fr

http://www.lepoint.fr/sante/les-amis-c-est-bon-pour-la-sante-16-06-2016-2047105_40.php?M_BT=802922630852&m_i=aZV1mT2IxkbIDdTsvhQouwTpRM8W3TPqtATV32OhEt_WQlJeMGC036wFUiGA4Pg0_kFT1PoHG4NwEOluOj0dbcMRICaaaC#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20160616r

 

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 122