Les abus sexuels dans l’enfance, un risque de détresse psychologique grave à l’âge adulte
Commentaire. « Près de 15 % des filles et de 4 % des garçons déclarent avoir vécu une agression sexuelle durant l’enfance », les auteurs observent aussi que cet antécédent traumatique est « associé à un risque accru de détresse psychologique, à une plus grande utilisation des services de santé et à une fréquence plus élevée de comportements à risque ».
Ce pourcentage nous semble minimum.
L’ARTICLE :
Abus sexuels dans l’enfance, 15 % des filles, 4 % des garçons.
JIM – Publié le 03/02/2020
Comme la meilleure arme contre la pédophilie est certainement la détermination à en parler et à briser enfin le silence assourdissant qui facilita trop longtemps sa relative impunité, et que la première information requise, pour mieux la dénoncer, c’est déjà d’évaluer son étendue précise, une équipe de l’Université du Québec à Montréal (Canada) a réalisé une enquête auprès de 8 194 adolescents (âge moyen = 15,35 ans), dans un « échantillon représentatif d’adolescents et d’adolescentes des écoles secondaires » du Québec. Objectif des chercheurs : estimer la prévalence des agressions sexuelles pendant l’enfance et des associations éventuelles avec divers problèmes de santé mentale ou de comportements à risque (en particulier les addictions). Notons que cette recherche s’appuie sur des données plus générales, les résultats d’une « enquête sur le parcours amoureux des jeunes »[1].
Lire la suite de l’article : https://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/abus_sexuels_dans_lenfance_15_des_filles_4_des_garcons__181509/document_actu_med.phtml
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 284