« L’épidémie de grippe arrive doucement »

Le Figaro fait savoir qu’« avec du retard par rapport aux années passées, l’épidémie de grippe arrive. Une première région française, l’Occitanie, est touchée, tandis que dix autres sont en phase pré-épidémique selon un bulletin hebdomadaire publié mercredi par l’agence Santé publique France. Seules deux régions, les Pays de la Loire et la Corse, ne sont pas encore concernées », poursuit le journal.

Sibylle Bernard-Stoecklin, épidémiologiste à l’agence sanitaire, précise que « la circulation de la grippe en France a commencé et on peut s’attendre à ce que l’ensemble des régions métropolitaines passent en phase épidémique dans les semaines qui viennent ».

Le Figaro relève notamment qu’« entre le 31 décembre et le 6 janvier, le taux de consultations pour syndrome grippal était de 86 pour 100.000 habitants. Pour cette première semaine de l’année, un peu plus de 2500 passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal ont été enregistrés Parmi ces personnes, 286 ont été hospitalisées ».

Le quotidien ajoute que « depuis le 1er novembre 2018, ce sont 89 cas graves de grippe qui ont été signalés, dont 15 au cours de la première semaine de janvier. La majorité de ces patients était âgée de plus de 65 ans et/ou présentait des facteurs de risque. Un peu plus d’un quart était vacciné parmi ceux dont le statut vaccinal était renseigné ».

Le Figaro souligne toutefois que « la couverture vaccinale des personnes à risque est en légère augmentation cette année par rapport à l’hiver dernier. Elle est en effet passée de 41,3% à 42,9%, selon des estimations de Santé publique France basées sur les chiffres de l’assurance maladie ».

[…]

Lire l’article au complet :  https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=17016133ce3f2ba218c5f321ec28eb43&id_newsletter=11583&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=medi_2_31928&midn=11583&from=newsletter