L’ensemble des plantes qui seraient intelligentes
Commentaire. Après l’intelligence des arbres, le livre du garde forestier allemand Peter Wohlleben ‘La vie secrète des arbres’, traduit en plus de 40 langues et vendu à plus d’un million d’exemplaires en France.
Voilà l’ensemble des plantes qui seraient intelligentes. « Nos recherches font tomber le mur que notre civilisation occidentale avait dressé depuis Aristote entre animaux, sensibles et capables de mouvements actifs, et les plantes seulement capables de… végéter ». Elle se parlent, ont du tact, le sens de la gravité… A l’heure de l’intelligence artificielle, il nous faudrait réaliser que notre maître c’est la vie et que c’est là que se trouvent les solutions.
L’ARTICLE :
Des scientifiques révèlent l’intelligence et la sensibilité des plantes
Futura Sciences – Publié le 11/03/2019
Elles perçoivent la gravité, le vent et leur position qu’elles peuvent corriger : les plantes possèdent une forme d’« intelligence » qui fascine scientifiques et grand public. Des chercheurs de l’Inra qui mènent l’enquête ont fait de surprenantes découvertes.
Dans les locaux de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Clermont-Ferrand, l’installation a des airs de décor de cinéma pour un film de science-fiction. Dans une sphère de lumière blanche aveuglante, alimentée par plus de 90 néons, le chercheur Bruno Moulia installe une jonquille inclinée à l’horizontale, maintenue au milieu par un arceau métallique. Une fois cette boule de lumière refermée, à l’abri de toute autre lumière extérieure dans une structure octogonale digne d’un vaisseau spatial, la plante — partageant le même comportement que l’arbre — va opérer une drôle de chorégraphie.
« Baignant de toute part dans cette lumière, elle ne peut pas l’utiliser pour savoir où est le haut, où est le bas. Pourtant, elle va complètement se redresser vers le haut. Elle perçoit la gravité », explique le directeur de l’Unité de recherche sur la Physique et physiologie intégrative de l’arbre en environnement fluctuant (Piaf).
Lire la suite de l’article : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/botanique-scientifiques-revelent-intelligence-sensibilite-plantes-71122/#xtor=EPR-57-[ALERTE]-20190311
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 243