L’effet psychoactif sur le cerveau des aliments

Commentaire. Le sens des désirs alimentaires est un des thèmes développés par le Dr Olivier Soulier.

Voilà un article qui vient expliquer la cause profonde de ses désirs. Cela explique vraiment comment nous choisissons ces aliments et comment cette connaissance peut nous aider.

Ce séminaire sera donné l’année prochaine à Paris les 8, 9 & 10 mai 2020. 

https://www.lessymboles.com/produit/seminaire-le-sens-des-desirs-alimentaires/

 

L’ARTICLE :

Génétique : si vous aimez la bière ou le vin, ce n’est pas par goût

Futura Sciences – Publié le 08/05/2019

Si nous apprécions des boissons comme le vin, la bière ou le café, ce serait plus pour leur effet psychoactif sur le cerveau que pour leur goût. C’est ce que suggèrent des chercheurs en génétique de l’université Northwestern aux États-Unis.

Des généticiens de l’université américaine Northwestern, dans une étude publiée jeudi dans la revue Human Molecular Genetics, ont cherché à identifier les gènes gouvernant nos préférences de boissons. Au départ, ils se sont naturellement orientés vers les gènes du goût, a expliqué à l’AFP Marilyn Cornelis, coauteure de l’étude.

Mais à leur surprise, ils ont découvert que les préférences des gens variaient en fonction d’autres gènes que ceux du goût. Il s’agissait en réalité des gènes liés aux effets psychoactifs des boissons. « Les gens aiment la façon dont le café et l’alcool les font se sentir. C’est la raison pour laquelle ils en boivent », dit Marilyn Cornelis.

Lire la suite de l’article : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/genetique-genetique-si-vous-aimez-biere-vin-ce-nest-pas-gout-75964/#xtor=EPR-17-%5BQUOTIDIENNE%5D-20190509-%5BACTU-Genetique-:-si-vous-aimez-la-biere-ou-le-vin–ce-n-est-pas-par-gout%5D

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 250